Rechercher

Message de notre accompagnateur spirituel Père André Chapus

Chers Pèlerins,

A l’heure où j’écris, nous sommes tous confinés. Nous voyons peu de monde, nous ne pouvons sortir que pour des raisons précises et avec notre attestation... Et surtout, nous devons faire attention car le virus rode abondamment… Et nous connaissons tous des personnes qui sont atteintes et qui sont malades…

Et les médias nous répètent à l’envie que beaucoup de gens supportent moins bien ce second confinement… J’en fais partie… Les pèlerinages me manquent, et souvent mon esprit vagabonde du côté de Lourdes ou de Jérusalem… Tant de souvenirs nous rattachent à ces lieux saints… Je sais que beaucoup sont comme moi… La messe nous manque, mais ce n’est pas une raison pour aller faire une manif devant la cathédrale…


Prenons notre mal en patience, nous disent les évêques ! C’est en effet le seul conseil chrétien et citoyen que l’on peut donner. Nous ne sommes pas au-dessus des lois et beaucoup parmi nous sont à risque… Il faut donc faire attention… Mais pourquoi ne pas profiter de ce temps pour faire un pèlerinage mystique… Les moyens, ni le temps, ne manquent pas pour vivre cette expérience particulière de prière, de voyage en esprit au moyen d’internet ou de photos, livres, musiques ou autres médias…

Et puis, le pèlerinage c’est la rencontre… Là aussi les moyens ne manquent pas et même si on écrit beaucoup moins, on peut téléphoner, envoyer des SMS ou des messages internet pour partager avec les pèlerins avec qui on voulait aller à Lourdes, en Jordanie ou en Algérie… Certes ce n’est que partie remise, et ce temps est peut-être à mettre à profit pour mieux préparer ces pèlerinages par la lecture, la recherche sur internet…


Quelques-uns parmi nous avons eu la grâce d’aller à Lourdes en juillet dernier : quelques jours qui pour moi ont été très forts : les sanctuaires étaient beaucoup plus dans une ambiance de prière et de silence. On se sentait portés encore plus par Marie vers le Christ au cœur de l’Eglise… On les sentait présents…

Comment allons-nous fêter Noël ? sans doute pas comme d’habitude ; mais certainement pleins d’Espérance et de Joie ! En lien les uns avec les autres, en pèlerinage vers Bethléem… Bon Avent à Tous ! Serrés forts les uns contre les autres, unis au Christ, au cœur de l’Eglise notre Mère !

P. André Chapus, 18 novembre 2020

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pèlerinage diocésain à LOURDES du 5 au 9 juillet

Nous invitons toutes les personnes qui ne pourront être présentes à Lourdes à participer au travers de 2 célébrations retransmises sur KTO et sur la chaîne YouTube du sanctuaire : Messe à la grotte d

Confinement n°3 !

L'actualité a parlé - depuis le 3 avril et ce pour 4 semaines, nous sommes reconfinés avec des déplacements interdits entre régions depuis ce mardi 6 avril. Nous sommes donc contraints, avec tristesse